FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES
« THE Festival »
ORIGINES DU FESTIVAL ET DE L’ASSOCIATIONTout a donc commencé par une kermesse au bord de l’eau, avec très peu de musique et beaucoup de bonne franquette, des grillades (de bison, tout de même !) et des jeux incroyables, tels le lancer de botte (« gauche, pointure 42 ») ou l’inévitable « tirer de charrues ». Organisée à Landeleau, près de Carhaix, la première mouture réunit quelque 500 convives, principalement des potes de potes. Un succès tel qu’il est décidé l’année suivante de réitérer l’expérience et d’ouvrir à un public plus large, d’inviter des fanfares et même d’enfoncer le clou côté parallèle brestois : un port est reconstitué en eau douce, avec son phare et son café. 2000 personnes y accostent. Plus question de s’arrêter ! Les copains et les parents viennent prêter main forte pour la logistique. En 94, le thème choisi (clin d’œil à la situation économique préoccupante du Centre Bretagne) est le désert. En plus des animations proposées, un concert « digne de ce nom » (avec scène et sono) est organisé. |
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Il devient risqué d’avoir autant de monde au bord de l’eau, le site semble soudain exigu ... Conclusion : il faut déménager. La municipalité de Carhaix, toute proche, propose alors son champ en plein centre ville. Bien sympa tout ça, mais pour le "tirer de charrues", les choses risquent d'être plus difficile sur le bitume. Il est donc impératif de trouver de nouvelles attractions. La musique, jusque là simple ingrédient de la fête, arrive en force : 3 jours de concerts sont programmés. Après le choix d'un nom irrévérencieux, une nouvelle exigence se dessine, utopiste de premier abord, toujours dans l'auto-dérision et teintée d'un zeste de provocation malicieuse : "pourquoi toujours devoir faire des bornes pour aller voir les stars, désormais elles viendront à nous ! ". La kermesse se réoriente clairement en un festival et une poignée de rescapés d'un autre festival breton (Tamaris) vient prêter main forte à l'équipe déja en place. D'ores et déjà l'éclectisme prévaut. Il en faut pour tous les goûts, toutes les générations et toutes les bourses: Blues Brothers, Silencers et Ar Re Yaouank (première édition urbaine en 95) offre une douzaune d'artistes pour 30 francs la soirée. Le succès est de nouveau au rendez-vous et l'affiche prend de l'ampleur l'année suivante (Lavillers, Le Forestier, Zebda, Franck Black ou Miossec). En 97, onze artistes sont annoncés (Nougaro, Birkin, LKJ, Simple Minds et James Brown en tête d'affiche. Cette édition explosive aura un tel retentissement que le festival devra à nouveau déménager. En 98, le site de Kerampuilh, avec sa forme d'amphithéâtre naturel et ses nombreux hectares de champ, s'impose de lui même comme le décor idéal. Durant un mois, en amont du festival, une véritable ville y voit le jour, avec ses quartiers, ses règles de vie et ses kilomètres de cables. Tout prend de l'ampleur soudain ! Après avoir hésité longtemps entre 3 et 4 jours de festivals, les laboureurs ont fini par se prononcer pour l'option la plus longue, en ouvrant la grande scène dès le Jeudi soir. Une formule approuvée depuis la venue de Johnny Hallyday qui permet de sortir du cadre horaire plus strict des autres journées. Derrière les Vieilles Charrues, c'est tout un territoire, toute une population, qui a décidé de se retrousser les manches pour montrer aux habitants des pays du COB (Centre Ouest Bretagne) que des choses étaient encore possibles dans cette Bretagne intérieure que d'aucun disait moribonde et sans avenir. Avec le festival des Vieilles Charrues, c'est un événement culturel qui rend possible une expérience d'économie solidaire. Grâce à l'effort de tous, près de 240 000 personnes sont accueillies à Carhaix chaque été. Ce succès assure la bonne santé économique de l'association qui s'autofinance à plus de 99%. Les bénéfices complémentaires sont en partie redistribuées aux associations qui œuvrent bénévolement à la réussite du festival, contribuant ainsi à leur fonctionnement et au rôle prépondérant que tient le secteur associatif dans le tissu économique et social de notre région. Le reste est utilisé par les Vieilles Charrues pour 2 types de projet : Un travail de développement culturel à l'échelle du COB et de la Bretagne par les Jeunes Charrues ou le nouveau projet de centre de valorisation et de formation des Vieilles Charrues. Des projets structurants sur le territoire du COB. Les Vieilles Charrues ont ainsi aidé à l'implantation du lycée Diwan à Carhaix, à la rénovation du château de Kerampuilh à l'émergence d'un équipement multimodal complémentaire du centre culturel existant à Carhaix: l'Espace Glenmor. Cette dynamique insufflée par le festival est perceptible dans la vie locale où l'envie d'entreprendre est forte. Mais il reste beaucoup de travail à accomplir avant de parvenir à implanter solidement un nouveau développement synonyme d'emploi et d'avenir pour les jeunes centre-bretons. L'association les Vieilles Charrues doit continuer à aller de l'avant dans ses activités culturelles, pour continuer à être l'un des moteurs de son territoire, sans jamais oublier que l'économie d'un festival de plein air est fragile et que cela peut s'arrêter bien plus rapidement que ça ne s'est construit. Le Festival des Vieilles Charrues est un des événements musicaux et culturels les plus importants en Europe. Les organisateurs se doivent de montrer l’exemple en matière de développement durable.
PROJETS DE L'ASSOCIATION : Pour les Vieilles Charrues, s’impliquer dans la vie locale ne se limite pas à déplacer les foules vers Carhaix le temps d’un week-end. L’association agit au quotidien, sème des idées à l’année et surtout construit le futur de son territoire en participant directement à l’élaboration de projets structurants.
Septembre 2008, la production du Festival émettait le souhait de donner plus de surface aux festivaliers afin d’augmenter leur confort et de fluidifier leurs déplacements. Les Arts de la Rue se trouvaient auparavant dans la Garenne, ce qui engorgeait ce lieu dédié avant tout, au repos et à la restauration des festivaliers. L’idée fut donc de délocaliser ces Arts de la Rue dans un espace attenant, qui leur sera entièrement dédié : le Verger. Il fut entrepris de réhabiliter un terrain en friche d’environ 1 hectare au total, de stabiliser le sol, d’y créer des réseaux d’eaux potables, usées et pluviales, d’y enterrer des gaines afin de faciliter l’électrification du lieu et d’y planter des poteaux d’éclairage. 6 mois s’écoulèrent entre la phase de conception, l’élaboration du cahier des charges et la fin des travaux. Aujourd’hui 4500 m² sont dédiés exclusivement aux Arts de la Rue et le reste à la logistique alimentaire et à la régie technique du Festival.
Encore en chantier, le dernier né des projets, un peu fou des laboureurs est un lieu permettant à l'année de vivre la magie des Vieilles Charrues : un « centre de valorisation et d'interprétation » du festival. Un peu comme un musée mais en plus vivant et interactif ! Prévu sur l'ancienne aire d'accueil des gens du voyage, la structure accueillera des expositions temporaires mais également des formations, permettant aux équipes des Charrues de partager le savoir faire acquis sur le terrain durant les 18 dernières années : ou comment au delà du spectacle vivant développer tout un panel de comportements solidaires et durables ! Espace Glenmor : Inauguré en 2001, dédié à la culture, salle de concert et de cinéma, très attendu de la population du Centre Bretagne, l'Espace Glenmor s'est vite révélé trop juste avec ses 650 places en amphithéâtre. En 2004, les Charrues participent donc au financement d'une nouvelle tranche, dotant les lieux d'une salle complémentaire, permettant d'accueillir en plus des spectacles, des conférences et des congrès. Résultat : un nouvel outil au service du développement et de l'attractivité du Poher. Mais également du festival lui-même ! Durant la période de préparation comme au cœur de l'événement, les lieux accueillent les troupes de bénévoles, se transformant presque un mois durant en grand réfectoire convivial. Durant l'année, il prête également ses murs à d'autres manifestations organisées par l'association, comme Les Vieilles Charrues Remettent le Son ou la fête des bénévoles, le célèbre « Retour des laboureurs ».
Pour les Charrues, le souci de préserver le patrimoine local ne s’arrête pas à la quête de souvenirs. Deux ans après avoir lancé « Les Mémoires du Kreiz Breizh», l’association se penche sur le sort du château qui donne son nom au site du festival : Kerampuilh, une vieille bâtisse bien mal en point, que la commune seule n’a pas les moyens de restaurer. Les revenus du festival permettent de lancer une première tranche de travaux, portant sur l’extérieur du bâtiment. D’opérations de « premiers secours » en ravalement soigné, au fil des ans, le monument retrouve tout son panache au point de réussir cette année à séduire la Région. On vient d’apprendre que des négociations étaient sur le point d’aboutir entre la municipalité et la Bretagne qui pourrait y installer un certain nombre de services ! Les mémoires du Kreiz Breizh : Après s’être souciées de l’avenir, Les Charrues, l’année suivante, misent sur leurs racines et créent une cellule dédiée au patrimoine centre-breton : « Les Mémoires du Kreiz Breizh ». Aidé par l’Université de Bretagne et différentes collectivités, le service constitue vite une incontournable mémoire vive et restitue ses travaux via un magazine passionnant. En 2005, le projet a pris une telle ampleur qu’il peut voler de ses propres ailes. Devenues une association indépendante, les Mémoires bénéficient toujours du soutien des Vieilles Charrues, qui continuent à veiller à leur avenir, participant à l’aventure sous forme de dons. Le Lycée Diwan: Dès ses débuts de "grand", sur le site de Kerampuilh, le festival s'est positionné comme un acteur engagé du territoire. Ses bases consolidées, l'édition suivante assurée, il a tout de suite mis la main à la poche en investissant là où on ne l'attendait pas forcément: l'aide à l'implantation d'un lycée Diwan (bilingue breton/français), le seul, encore à ce jour, en Bretagne. Grâce à l'argent des Charrues, les locaux vétustes d'une ancienne maison de retraite ont pus être convertis en dortoirs prêts à accueillir de nouvelles générations de jeunes bretonnants, un symbole fort, à tous les niveaux, marquant tout à la fois le dynamisme d'un pays et d'une culture.
Elles leur permettent de côtoyer les plus grands artistes lors du festival des Vieilles Pour participer, il suffit au groupe ou à sélectionner son territoire d'inscription, remplir le formulaire en ligne, télécharger trois morceaux et un visuel de présentation. Seuls impératifs : ne pas être signé sur le label d'une maison de disque d'envergure nationale ou internationale, et résider sur le territoire d'inscription. Bretagne et Basse Normandie divisées en 10 pays. Chacun organise, de Mars à Avril, une soirée - concert Jeunes Charrues, gratuite, avec 4 ou 5 groupes sélectionnés sur l'écoute de leur démos en ligne. Ces concerts sont l'occasion pour une cinquantaine de formations en devenir, de jouer devant un large (8000 spectateurs en 2010). A l'issu de chaque soirée, un jury constitué de professionnels, journalistes et acteurs locaux, désigne l'artiste vainqueur. Les 10 lauréats ainsi désignés inscrivent leur nom à la programmation des Vieilles Charrues. Pour préparer leur prestation au festival, ils bénéficient aussi d'un accompagnement artistique autour des techniques de la scène et participent à une formation théorique de quatre jours, dispensée par des professionnels de la musique. Suite à leur prestation pendant les trois jours du festival, le jury élit un vainqueur. Celui-ci ouvrira le festival l'année suivante sur la scène Kerouac. Co- Présidents : Jean-Luc Martin et Jean-Philippe Quignon Le conseil d'administration est composé de 21 membres. L'équipe bénévole : Culturelles, caritatives ou sportives, 110 associations joignent chaque été leurs efforts et leurs effectifs à ceux des Vieilles Charrues. C'est un véritable effet papillon qui est ici revendiqué. Imaginer que l'investissement collectif bénévole sur un festival de musique puisse avoir des conséquences socio-culturelles sur le territoire local comme à l'autre bout du monde est une grande fierté pour tous. Adresses utiles : Site internet : "www.vieillescharrues.asso.fr" Billetterie : Les tarifs sont indiqués au bas de la page, détaillés à chaque édition.DEMI TARIF : Demi tarif pour les 9-14 ans disponible uniquement dans les points de vente physiques Gratuité pour les enfants de moins de 9 ans. Une pièce d’identité sera systématiquement demandée à l’entrée du site du festival. Attention aux faux billets. N’achetez vos places que dans les points de vente officiels. Vous pouvez vous voir refuser l’entrée au festival, où les contrôles sont systématiques. Bourse aux billets : La bourse aux billets officielle Vieilles Charrues, mise en place en partenariat avec zePASS.com, vous offre la possibilité d'acheter et de revendre vos billets dans un cadre légal et sécurisé. Vous êtes ainsi sûr de ne pas participer au marché noir et d’acheter au même tarif que celui indiqué sur le billet, en toute sécurité PRATIQUE :POUR VENIR : Vous trouverez toutes les infos pratiques et très détaillées sur le site des Vieilles Charrues. N'hésitez pas à le consulter. DORMIR : En 2012, le Festival des Vieilles Charrues et l’Office de Tourisme de Carhaix et du Poher s’allient pour améliorer les offres et les demandes d’hébergements. Les hébergements que nous proposons font l’objet d’un suivi en amont et en aval: En outre, des contrôles sous forme de visites chez un certain nombre de particuliers et de professionnels sont organisées tous les ans , afin de vérifier le bon respect des annonces proposées. Camping : L'accès au camping du festival est gratuit mais il est réservé aux détenteurs de billets qui devront les présenter à l'entrée. Le camping, qui s'étend sur 30 hectares et des pâquerettes, est équipé de sanitaires et de douches chaudes et froides (pour bien se réveiller le matin ou plutôt à midi pour certains). EDITION 2012
Jugez plutôt : JEUDI : VENDREDI : SAMEDI : DIMANCHE : EDITION 2013
EDITION 2014
EDITION 2016
FESTIVAL LES VIEILLES CHARRUES 2016
JEUDI 14 JUILLET: LES INSUS, ÉTIENNE DE CRECY, MICKEY 3D, MANSFIELD.TYA... VENDREDI 15 JUILLET: MICHEL POLNAREFF, DISCLOSURE, PAROV STELAR, LOU DOILLON, VALD... SAMEDI 16 JUILLET: ALAIN SOUCHON & LAURENT VOULZY, THE LIBERTINES, LOUISE ATTAQUE, THE AVENER, IBRAHIM MAALOUF, IBEYI, HYPHEN HYPHEN... DIMANCHE 17 JUILLET: MAJOR LAZER, LOUANE, NEKFEU, EDITORS, ODESZA, JAIN, LAS AVES... Cette édition s'est déoulée tout en émotion, compte-tenu du contexte lié à l'attentat de Nice. Plusieurs artistes ont apporté leur soutien sur scène en rendant notammant hommage aux victimes. EDITION 2017La 26ème édition s'est déroulée du 13 au 16 juillet 2017. Une fois encore la programmation a attiré le plus grand nombre et le festival a joué à guichet fermé. Ainsi se sont succédés sur scène : JEUDI 13 JUILLET :
ALLTA, DELUXE, FEDER, ISEO & DODOSOUND, JUSTICE, LAMOMALI de M, MANU CHAO, MEUTE, OTZEKI, PNL, ROCKY, SHAME, TALISCO, THE INSPECTOR CLUZO, TOTORRO VENDREDI 14 JUILLET : BACHAR MAR KHALIFE, DIE ANTWOORD, DROPKICK MURPHYS, ERIK MARCHAND ET BOJAN Z, FAADA FREDDY, GEORGIO, KREIZ BREIZH AKADEMI, KUNGS, MHD, PHOENIX, PIXVAE, RENAUD, SONGE, SUPER PARQUET, THE SOCIAL CELTIC CLUB, VINTAGE TROUBLE, VITALIC ODC SAMEDI 15 JUILLET : ARCADE FIRE, CAMILLE, CLEMENT BAZIN, COLORADO, COMAH, FEST NOZ, FRENCH 79$, GAYE SU AKIOL, JEAN MICHEL JARRE, KERY JAMES, M.I.A., MOME, NAIVE NEW BEATERS, ROBERT LE MAGNIFIQUE, ROYAL BLOOD, SAN SALVADOR, SYLVAIN BAROU, VIANNEY DIMANCHE 16 JUILLET : ACID ARAB, DENGUE DENGUE DENGUE, DJ SNAKE, FFF, KHAROUB, KILLASON, LA FEMME, LES FRERES BERTHIAUME, MACKLEMORE & RYAN LEWIS, MATMATAH, MIDNIGHT OIL, MOGER ORCHESTRA, OCTAVE NOIRE, PAOLO CONTE, PONI HOAX, RADIO ELVIS, SEASICK STEVE, SPEED CARAVANE, WAX TAILOR EDITION 2018La 26ème édition s'est déroulée du 19 au 22 juillet 2018. La programmation est la suivante : JEUDI 19 JUILLET :
- DEPECHE MODE
- MARQUIS DE SADE - OLLI AND THE BOLLYWOOD ORCHESTRA VENDREDI 20 JUILLET 2018 :
- JAIN
- IAM - LIAM GALLAGHER
- PORTUGAL THE MAN
- RILES
- LOMEPAL
- LYSISTRATA
- KOKOKO
SAMEDI 21 JUILLET :
- GORILLAZ
- MASSIVE ATTACK
- DAMSO
- MO
- OFENBACH
- LES NEGRESSES VERTES
- YOUNG FATHERS
- REBEKA WARRIOR
DIMANCHE 22 JUILLET :
- ROBERT PLANT
- ORELSAN
- BIGLO ET OLI
- VERONIQUE SANSON
- ROMEO ELVIS
- LORENZO
- ANGELE
- EDDY DE PRETTO
- VOYOU
- INUIT
BILLETERIE 2018 :
Pass Jeudi : 54 €
Pass Vendredi : épuisé
Pass Samedi : épuisé
Pass Dimanche : épuisé
Pass 3 jours : épuisé
Pass 4 jours : épuisé
Bon festival à tous !
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