FESTIVAL DU ROI ARTHUR
« Le festival magique »
ORIGINES DU FESTIVAL ET DE L’ASSOCIATION L'association (Loi 1901) du festival du Roi Arthur (AFRA) a été créée en 2007 à Bréal sous Monfort (35). Son objectif est de promouvoir l'activité culturelle, touristique et économique de la région de Brocéliande. |
|||||||||||||
Durant toute l'année, les 10 membres de l'équipe organisatrice se réunissent afin d'organiser le festival dans les meilleures conditions. L'AFRA emploie, depuis août 2010, une personne à plein temps afin de préparer au mieux le festival. Enfin, près de 300 bénévoles se relayent pendant plus de 15 jours pour vous offrir un moment inoubliable. Si vous souhaitez devenir bénévole sur ce festival, vous pouvez télécharger le document "devenir bénévole" (format word / PDF) et le transmettre à l'association, soit par courrier (à l'attention d'Alexis) soit par courriel à l'adresse : benevoles@festivalduroiarthur.fr Adresses utiles pour contacter l'association : Facebook : http://facebook.com/lefestivalduroiarthur Un camping gratuit est mis à disposition des festivaliers sur présentation d'un billet d'entrée. Le camping est équipé d'un point d'eau et de WC. Il sera ouvert du vendredi midi au dimanche midi. Important : nos amis les animaux ne sont acceptés ni sur le festival, ni sur le camping. POINTS DE VENTE BILLETTERIETarifs :
* Tarif hors frais de location, dans la limite des stocks disponibles. – Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans sur présentation d’un justificatif (pièce d’identité, livret de famille). Vous pouvez achetez vos billets sur internet par l’intermédiaire de notre partenaire Digitick (www.digitick.com) ou consultez la liste des points de vente : Points de vente :Sans frais de location :
EDITION 2011L’édition 2011 a vu sa programmation chamboulée. En raison des intempéries qui se sont abatues sur Bréal pendant une semaine et des deux orages qui ont eu lieu dans la soirée du 26, les organisateurs ont dû prendre la douloureuse décision d'annuler une grande partie de la soirée. Emzel Café et N&SK ont réussi à se produire sous un public très peu nombreux, bravant la pluie et l'orage mais cela n'a pu être le cas pour Raggasonic, Shaka Ponk, Babylon Circus, No One is Innocent et Loo and Placido. Il faut préciser que le parking des festivaliers était impraticable en raison de la boue et de l'eau stagnante au sol. Chaque véhicule qui se présentait à l'entrée du parking devait être remorqué par l'un des nombreux tracteurs présents jusqu'à sa place de stationnement. Compte-tenu du nombre de véhicules en attente, bon nombre de festivaliers n'aurait pu atteindre le site avant le dernier concert. De plus, l'eau et la boue présentaient des dangers certains pour la sécurité de tous, les câbles baignant, pour certains, dans une eau que la terre ne buvait plus, tant elle était gorgée. De plus, compte-tenu de tous les véhicules embourbés qui bloquaient les accès, les différents secours n'auraient pu atteindre le site s'il avait fallu les faire intervenir. Il aura fallu énormément de courage aux organisateurs pour annoncer sur scène, au moment même où les Raggasonic devait attaquer leur concert, que la soirée était annulée. En effet, bon nombre de festivaliers n'ont pas compris cette décision mais il est important de préciser que c'était malheureusement la seule solution pour éviter d'éventuels accidents (nous avons bien tristement de nombreux exemples sur d'autres festivals cet été), la seule préoccupation de l'association étant la sécurité de toutes les personnes présentes sur le site. Nous avions alors demandé aux festivaliers de bien vouloir comprendre cette décision et de soutenir l'association par l'intermédiaire de petits messages sur notre livre d'or à leur intention. Le Roi Arthur, c'est un an de préparation et de travail, une implication de l'association et de toutes les personnes participant à cet évènement. N'oubliez surtout pas que l'association a besoin de votre soutien pour pouvoir continuer ce magnifique festival et vous proposer d'autres éditions. L'annulation de cette soirée n'a pas été sans conséquence pour l'association qui a vu là une perte financière importante. L'association avait pourtant travailler d'arrache pied toute la nuit pour rendre le site pratiquable et permettre la tenue normale de la journée de samedi avec la programmation prévue. Nous avons apporté notre soutien aux organisateurs car la décision d'annulation de cette soirée n'a vraiment pas dû être facile à prendre. Nous remercions également les artistes qui ont soutenu cette décision. malheureusement annulés : Raggasonic (19h55), Shaka Ponk (21h15), Babylon Circus (22h20), No One is Innocent (23h40), Loo and Placido (00h45). programme inchangé du samedi 27 août : Les Nains de Jardin (18h00), Le Pied de la Pompe + Alee (18h50), Pierre Perret (19h55), Celtas Cortos (21h15), Amadou et Mariam (22h20), Success (00h45) CONCERT DE SOUTIEN 2012 : La programmation du samedi : The Way of Life, Giedré, Andréas et Nicolas, Naive New Beaters, Justin(e), Les Ramoneurs de Menhirs Puis la chanteuse GiedRé en a étonné plus d'un avec des textes à ne pas mettre entre toutes les oreilles.
Programme très éclectique, avec également de la musique électro avec les Naives New Beaters. Après l'édition 2013, qui s'était déroulé en salle, le festival est de retour, en plein air, à deux pas de la foret de Brocéliande, avec une nouvelle troupe de troubadours. Les nombreux bénévoles, ont à coeur de maintenir un tarif d'entrée le plus attractif possible. Toilettes sèches nettoyées par un bénévole, camping gratuit, tri sélectif sont également proposé aux festivaliers. Côté programmation musicale, celle-ci s'est voulu très éclectique. Ce vendredi soir, sur la scène " Lancelot ", c'est le groupe italien, TALCO, qui à enflammé le public, avec leur musique Ska-Punk. Place ensuite sur la scène " Excalibur ", à OLDELAF venu présenté son troisième album " Dimanche ". Second groupe à monter sur la scène " Lancelot ", avec leur musique Rock et une énergie scènique, THE CRAFTMEN CLUB qui revient avec un nouvel album, " Eternal Life ". Après plus de 1 000 concerts dans de nombreux pays, et toujours la même énergie, ce groupe n' avait pas pu jouer au festival en 2011, à cause des intempéries ! Ils étaient de retour, ce vendredi soir, les BABYLON CIRCUS. Avant dernier groupe, à se produire lors de cette 1ère soirée, OPIUM DU PEUPLE, et l' ambiance à été assurée ! Pour clôturer la soirée, un groupe français de Punk-Rock, LES SALES MAJESTES, ambiance explosive sur le site. Côté météo le soleil est au rendez-vous ! et le public est présent. Ce samedi, de 10h00 à 18h00, dans le centre ville de la commune, de nombreuses animations gratuites s' y déroulent, avec marché médiévale et musiques. Pour la seconde journée de concerts, sur le site du festival, la programmation concentrait principalement des têtes d' affiche. Ce sont les musiciens des MONTY PICON , qui ont débuté, la fin de l' après midi. Sur la scène " Excalibur ", c'est le groupe ECOUTE COMME CA SENT BON . Depuis février 2014, ils sont en tournée et de retour, avec un nouvel album," T'inquiète ". Pour le bonheur des festivaliers, le groupe PIGALLE. Sur la scène " Excalibur ", LOUIS CHEDID, qui fête ses 40ans de carrière et 15 albums, est venu nous présenter son 16ème album, "Deux fois l' infini". Le public a largement adhéré à cette programmation d'un artiste rare sur les scènes bretonnes ! MIOSSEC, sur la scène " Lancelot ", nous a également présenté son nouvel album " Ici-bas, Ici même ", artiste de qualité et très apprécié par les festivaliers. Actuellement en tournée jusqu' en octobre, LES TETES RAIDES nous ont offert un grand spectacle sur la scène "Excalibur". Dernier groupe à monter sur la scène " Lancelot ", avec un mélange de blues et de hip hop. Les toulousains du groupe SCARECROW. Pour clôturer la soirée, avec leur musique hip hop et ragga, BIGA'RANX a joué son album sorti en 2013 Good Morning Midnight". Du côté du bilan, une organisation sans faille, grâce au travail de tous les bénévolesRésumé de la programmation :
Merci à tous pour votre présence pour ce festival qui a encore largement besoin de votre soutien ! A l'année prochaine.
|